LA VOLIERE DES RATS D'HELENE

Cette cage est une volière à oiseaux amménagée pour les ratouilles. De ce fait, 3 étages en parquet on été installés pour profiter au maximum de la hauteur.

Ses dimensions sont 65 cm (largeur) * 55 cm (profondeur) * 160 cm (hauteur).


Vues d'ensemble


Vue des étages


-----------------------------------------------------------------------

CONSTRUCTION DES ETAGES

Le rez de chaussée : Le fond de la cage est tapissé de litière et c'est aussi l'endroit où se trouvent les biberons afin d'éviter les inondations des étages si un biberon se mettait à fuir. Il y a aussi un tunnel afin d'exploiter la hauteur du rez de chaussée, comme une petite mezzanine.


Le 1er étage : Le premier étage a été construit à l'aide de plancher avec une encoche sur l'avant afin que les rats puissent monter. Il y a aussi un hamac afin de créer, là aussi, une petite mezzanine pour profiter de la hauteur.



Le 2ème étage : Le deuxieme étage a été construit à l'aide de plancher avec une encoche qui est placée sur le coté cette fois, de ce fait, si un rat tombait, sa chute ne ferait qu'un étage, ce qui est quand même moins dangereux que la totalité de la hauteur. Sur le haut de cet étage, a été fixée une petit poubelle en plastique qui sert de petite cabane aux ratous. Cette poubelle se nettoie d'un coup d'éponge et est devenue plus pratique que les tentes à furet que j'utilisais avant.



Le 3ème étage : Le troisième étage a été construit de la même manière que le premier, avec l'encoche vers l'avant. C'est un étage très haut du fait du toit alors un hamac a été placé pour refaire une petite mezzanine et un autre tunnel, par dessus pour faire une seconde mezzanine plus haute. Le toit est alors exploité.


-----------------------------------------------------------------------

LES AIRES DE REPOS


Pour permettre aux rats de se reposer tranquilles, divers installations ont été ajoutées :


La hutte : (anciennement celle de Typhus mais il y a bien longtemps que mon ratou ne rentre pas plus que le nez ;-)) en terre cuite, elle est à l'épreuve des dents les plus aiguisées, en tout cas pour l'instant. Je la trouve très mignonne car elle donne un style très "forêt amazonienne" à la cage.



Les hamacs : Ce sont des hamacs à furet et les rats les aiment beaucoup. Ils ont pris au début le premier pour un trampoline avant de s'apercevoir qu'on dormait très bien dessus.


Les tunnels : Ce sont encore une fois des tunnels à furet. C'est l'endroit préféré de Syrius pour la sieste car personne n'y vient l'ennuyer.


La poubelle : C'est une petite poubelle en plastique que l'on peut trouver un peu partout dans les grands magasins. Des trous au fond pour la fixer et hop ! Cela donne une magnifique cabane à rat en hauteur ! De plus, elle est très facile à nettoyer d'un coup d'éponge, une véritable trouvaille !

-----------------------------------------------------------------------

LES JOUETS


Les rats apprécient beaucoup de pouvoir s'occuper, surtout lorsqu'ils sont seuls dans leur cage. Ici, les jouets leur servent entre 2 batailles ou 2 siestes mais cela permet à celui qui ne dort pas de ne pas s'ennuyer ni d'aller embeter ceux qui dorment :

La souris : C'est une souris à bascule pour chat, ils donnent de grands coups de tête dedans pour la faire bouger.


La boule : C'est une balle pour chat, ils dressent leurs pattes dessus et la font rouler. Je l'ai acheté parce qu'il y avait un rat dedans et en plus, elle fait du bruit !


Le rouleau : C'est encore un jouet pour chat, il y a un grelot dedans qui tinte quand on le roule. Les rats le martyrisent en lui donnant de sévères coups de pattes.


Le miroir : C'est cette fois un jouet pour perruches, il y a une clochette et un miroir. Les rats n'y jouent pas, ils le bousculent.


RETOUR